Temps Forts
Ils furent longtemps alliés, le Saoudien Mohammed ben Salmane et l’Émirati Mohammed ben Zayed. Et le second le mentor du premier. La fougue et les grands desseins de l’héritier du trône wahhabite, les divergences stratégiques ont pourtant jeté un sérieux coup de froid sur le Golfe…
Business, politique, médias, culture… Avec ce numéro 400 d’Afrique Magazine (quand même !), nous avons voulu nous tourner vers ceux qui ont émigré, qui ont quitté le continent. Et qui se sont imposés aux quatre coins de la planète par leur savoir-faire, leur leadership. Bienvenue à bord du vaisseau de nos 40 afro-conquérants.
Ils sont à peine quelques-uns à dépasser le cap du milliard. Un seul est entré dans le top 100 mondial. Mais leur nombre augmente régulièrement. (On compte déjà plus de 7 000 multimillionnaires…) Et ils incarnent, à leur manière, les forces et les limites de l’Afrique entrepreneuriale.
Les tirailleurs « sénégalais » – en réalité originaires de différents pays d’Afrique – et leurs compagnons d’armes du Maghreb ont payé un lourd tribut aux deux guerres mondiales. En retour, ces soldats ont connu discriminations, inégalités des soldes, gel des retraites, et absence de commémorations de leur sacrifice avant le XXIe siècle.
Le président américain met une pression Trump maximale sur la nation arc-en-ciel, inspiré par Elon Musk, un natif du pays. Avec un discours aligné sur celui de l’extrême droite afrikaner. Et sur les intérêts de l’allié israélien. Un message pour tous ceux qui seraient tentés de mener une politique contraire aux intérêts de Washington.
Au coeur des stratégies d’avenir du pays se trouvent les entrepreneurs, incubateurs de croissance.