Temps Forts






L’écrivain, «éco-poète» et militant écologiste camerounais publie un manifeste très politique sur la culture cacaoyère en Afrique. Nourri de son vécu, il alerte sur les coûts humains et économiques causés par la monoculture de cet or vert.
Ils furent longtemps alliés, le Saoudien Mohammed ben Salmane et l’Émirati Mohammed ben Zayed. Et le second le mentor du premier. La fougue et les grands desseins de l’héritier du trône wahhabite, les divergences stratégiques ont pourtant jeté un sérieux coup de froid sur le Golfe…
Un peu plus de 40 000 décès pour 1,3 milliard d’habitants. Face à l’épidémie, le continent paraît, pour le moment, relativement épargné. Reste que la crise impacte sévèrement les économies, les échanges et les sociétés. 2020 sera la première année de récession depuis un quart de siècle. Et la pauvreté va regagner du terrain. Quelles pourraient être les voies d’une relance solide, inclusive, durable et créatrice d’emplois ?
Députée, présidente du Parti destourien libre, héritière du bourguibisme et du benalisme, elle s’installe comme la cheffe de l’opposition. Et comme l’ultime rempart contre les islamistes d’Ennahdha. Portrait sous forme de dictionnaire particulier
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur, adipiscing elit dictum quam, eleifend dapibus in molestie. Quam primis habitant nostra morbi odio rhoncus mattis vivamus lacus tortor faucibus, platea pharetra non dis venenatis placerat arcu penatibus sodales tempus, cubilia risus dictumst commodo per quisque mauris phasellus viverra erat. Velit eget sed vel vehicula conubia feugiat litora himenaeos dictumst sapien, tincidunt maecenas enim vitae ligula laoreet quisque justo ultrices nascetur, ornare inceptos nibh molestie augue ullamcorper
C’est la romancière de l’identité, une enfant de la banlieue et de l’immigration. Dans son nouveau livre, La Discrétion, elle fait le portrait d’une famille française d’origine algérienne, avec les blessures de chaque génération. Comme le portrait d’une révolte héritée de l’histoire.
Économiste et consultant international, Olivier Vallée étudie notamment les problématiques liées aux matières premières en Afrique. Auteur de plusieurs livres sur la monnaie, la dette, les questions financières et les matières premières, il répond aux interrogations d’Afrique Magazine concernant la reprise économique postpandémique sur le continent. Circonspect vis-à-vis de la Banque mondiale, dont il déplore « le manque d’ambition et d’autocritique », il appelle à innover afin de surmonter la crise
Brisant tabous et conventions, ce praticien tantrique relie corps et esprit pour éveiller la conscience. C’est la découverte de sa berbérité qui a tout déclenché. Il envisage le plaisir et la sensualité comme une quête de vérité personnelle. En particulier pour les hommes, contraints par les stéréotypes et les silences.
Certains voudraient le réduire à sa caricature, à l’image du golden-boy globalisé, privilégié, « démasqué » par l’affaire des Luanda Leaks, à son statut d’amateur d’art « par intérêt ».