Hors série, Abidjan
À l’origine, c’était un petit village, dans l’ombre de Grand-Bassam, premier point d’entrée colonial. Aujourd’hui, la troisième ville francophone du monde après Kinshasa et Paris s’impose comme un hub global, le centre névralgique de l’économie nationale, un véritable melting-pot de cultures et de peuples. La « Perle des lagunes », fiévreuse et tentaculaire, fascine, attire, se forge sa propre identité. Retour sur l’histoire de « Babi » et les événements qui ont façonné un destin hors norme.
À l’horizon 2030, près de 10 millions de personnes vivront dans une conurbation qui s’étendra de Jacqueville (à l’ouest) à Assinie (à l’est). Entretien avec le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme sur les défis et les opportunités d’une « ville en vie », en mutation constante.
Artiste, designer, incontournable, distingué sur tous les continents avant d’être enfi n reconnu en Côte d’Ivoire, il a chaperonné pendant un an de jeunes stylistes qu’il a lui-même choisis. Ils ont exposé le fruit de leur travail, fin 2022, à la Fondation Donwahi.
Le directeur général de l'hôtel Tiama nous raconte les défis et les succès que ce 5 étoiles a rencontrés durant son histoire.
Le groupe NSIA est présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale. La directrice générale de sa branche assurances fait un état des lieux de ses activités dans un secteur en pleine croissance.
« Creative entrepreneur », militante culturelle panafricaniste et féministe, elle a créé plusieurs revues d'art, dont Something We Africans Got. Directrice artistique d'Aby, le concept store le plus pointu de la ville, elle vient de lancer Something, un centre d’art digital « non-profit » à Blockhauss.
Hors série Côte d'Ivoire
Avec son titre « C’est dans télé », le jeune rappeur a réaffirmé sa place au sommet de la scène musicale. Il dépeint la jeunesse de son pays sans prendre de pincettes, en véhiculant ses messages en chanson et avec humour.
L'urbanisme d'Abidjan reflète les différentes phases de son histoire. Poussée par le boom économique et l'essor démographique inédit qu'elle connaît,«Babi» doit tirer les leçons du passé si elle veut préparer un avenir possible.
L'entrepreneur et propriétaire du concept store Dozo est à l’origine de La Sunday. Ce mouvement culturel l’a rendu célèbre dans les milieux branchés du continent et au-delà, via la diaspora.
Des stylistes audacieux, de toutes les générations, réinventent leur métier en brassant les influences et en modernisant les techniques traditionnelles. Rencontres en textes et en images.
La capitale économique s'impose comme un carrefour artistique rare, riche, dense, porté par les initiatives privées, où résonnent des voies d’expression remarquablement variées. Un melting-pot vivace qui incite les pouvoirs publics à s’engager plus concrètement dans ce secteur
Le ministre de l'Économie numérique veut poursuivre la transformation de la Côte d'Ivoire en pôle technologique.