Aller au contenu principal

Politique

Share

Afrique du Sud, Maroc, Algérie, Sénégal… Les projets pour fabriquer des doses sur le continent se multiplient – sans encore briser sa dépendance.

Publié en août 2021

L’électricien sud-africain cherche 10 milliards de dollars pour dire adieu à cette énergie fossile.

Publié en août 2021

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum."

Publié en juin 2021
WISE

ON EN PARLE

Dans le nouveau James Bond, le célèbre agent britannique est remplacé par une collègue d’origine jamaïcaine, qui récupère ainsi son matricule et son permis de tuer… mais temporaire

Publié en décembre 2020

« COLORS OF AFRICA » met en avant la richesse de la photographie africaine contemporaine via le travail de cinq artistes phares, dont l’Anglo-Marocain Hassan Hajjaj.

Publié en octobre 2020

Adepte d’un style simple, l’Ivoirienne MÉLISSA KACOUTIÉ dessine ses projets telles des installations et s’est imposée comme l’une des meilleures professionnelles de son pays.

Publié en octobre 2020

Son premier roman, La Petite Dernière, a bousculé la rentrée littéraire. Interview avec une jeune prodige de la littérature française qui fait de sa culture algérienne une force créative.

Publié en octobre 2020

Le journaliste Haïtien présente les éditions matinales sur France 24 le week-end. Défenseur d’une information citoyenne, il a été contraint à fuir son pays en 2001. Une expérience douloureuse qu’il a racontée dans son livre, Exil au Crépuscule, en 2012.

Publié en octobre 2020

yang tidak dikenal mengambil sebuah kumpulan teks dan mengacaknya untuk menjadi sebuah

Publié en juin 2021

BUSINESS

La crise mondiale a mis à nu l’échec du modèle économique de l’Afrique et aggravé ses faiblesses. Des voix s’élèvent pour tirer des leçons de cette période compliquée et opérer à de profondes transformations.

Publié en octobre 2020

Pionnier des envois de fonds en ligne, le britannique se renforce en Afrique en rachetant pour 500 millions de dollars Sendwave, autre concurrent des transferts 100 % numérique.

Publié en octobre 2020

Solutions face aux devises régulièrement dévaluées et aux coûts de transaction élevés, les cryptomonnaies séduisent les Africains, particuliers comme entreprises.

Publié en octobre 2020

Les États-Unis tentent d’enrayer l’irrésistible ascension de la Chine en Afrique et d’y restaurer leur influence économique. Une contre-offensive qui passe par la prise de contrôle des leviers de financement sur le continent. Cible prioritaire, la Banque africaine de développement (BAD).Un boulevard s’ouvrait à lui. Akinwumi Adesina, le premier Nigérian président de la BAD, avait un tapis rouge déroulé devant lui pour décrocher, le 31 août, un second mandat de cinq ans à la tête de la banque panafricaine. Il demeure le seul candidat à sa propre succession, mais l’homme est fragilisé, propulsé dans un combat qui le dépasse. Car la guerre économique entre les États-Unis et la Chine traverse aussi l’Afrique. Et côté américain, la BAD est une pièce maîtresse à contrôler dans cette bataille.

Publié en juillet 2020

Les États-Unis tentent d’enrayer l’irrésistible ascension de la Chine en Afrique et d’y restaurer leur influence économique. Une contre-offensive qui passe par la prise de contrôle des leviers de financement sur le continent. Cible prioritaire, la Banque africaine de développement (BAD). Un boulevard s’ouvrait à lui. Akinwumi Adesina, le premier Nigérian président de la BAD, avait un tapis rouge déroulé devant lui pour décrocher, le 31 août, un second mandat de cinq ans à la tête de la banque panafricaine. Il demeure le seul candidat à sa propre succession, mais l’homme est fragilisé, propulsé dans un combat qui le dépasse. Car la guerre économique entre les États-Unis et la Chine traverse aussi l’Afrique. Et côté américain, la BAD est une pièce maîtresse à contrôler dans cette bataille.

Publié en août 2020

La conjoncture mondiale dégradée devrait réduire drastiquement la marge de manœuvre budgétaire des États africains pour juguler la crise sanitaire du Covid-19 et la récession annoncée. Et le niveau d’endettement est largement sous-évalué. Selon la BAD, il pourrait atteindre 2 100 milliards de dollars en 2020. Soit 80 % du PIB du continent !
Question à 2 000 milliards de dollars. À combien s’élève la dette africaine ? « Selon les dernières statistiques de la Banque mondiale datant de 2018, les pays africains doivent au total 493,6 milliards de dollars de dette à long terme à leurs créanciers étrangers officiels et commerciaux.

Publié en juin 2020

DOSSIERS ET DECOUVERTES

2011-2021… En dix ans, le pays s’est profondément transformé, renouant avec la croissance malgré une menace sécuritaire accrue. Visite sur les bords du grand fleuve au moment où se prépare l’avenir.

Publié en novembre 2020

Le pays regarde loin devant lui, bien décidé à accentuer la dynamique d’émergence.

Publié en août 2020

yang tidak dikenal mengambil sebuah kumpulan teks dan mengacaknya untuk menjadi sebuah

Publié en juin 2021

Mille et un arguments feraient taire les sceptiques tant les transformations qu’ont connues le pays, sa capitale, ses villes, ses villages et ses territoires sont visibles : modernisation des infrastructures et des mentalités, amélioration des conditions socio-économiques des populations (santé, éducation, justice), recul de la pauvreté, consolidation de la classe moyenne et croissance solide. Voici en 15 données les éléments de ce grand changement à la nigérienne.

Publié en novembre 2020