« TRANSFORMER LA CRÉATION EN BUSINESS »
Pionnier, talentueux, cet autodidacte sénégalo-malien a créé sa marque Xuly.Bët en 1989 à Paris. Il veut tenter l’aventure américaine pour relancer une maison en manque de moyens.
Né dans les années 1960 à Bamako, ce Sénégalo-Malien s’est fait connaître au début des années 1990 dans les ateliers d’artistes de l’Hôpital éphémère, à Paris, avec sa griffe Xuly.Bët, créée en dilettante. L’expression wolof signifie à la fois « cesse de me dévisager » et « garde l’œil ouvert ». Sa mode urbaine, prête à prendre le contre-pied des tendances, se revendique d’une grande famille bigarrée et ouverte, qu’il appelle le « Funkin’ Fashion Club ». Lamine Badian Kouyaté a connu un immense succès d’estime à l’international, des États-Unis au Japon, en pas-sant par le Brésil et l’Afrique du Sud. Incarné à l’écran en 1994 par l’acteur Forest Whitaker dans Prêt-à-porter, le film de fiction de Robert Altman, il a habillé des stars comme Grace Jones, Madonna, Neneh Cherry et Janet Jackson.
Pour autant, il n’a pas trouvé les capitaux suffisants pour asseoir une affaire solide. Ses boutiques du Forum des Halles et du boulevard Beaumarchais, à Paris, ont fermé en 2012, n’ayant pas résisté à la crise. Installé dans son atelier...