Souaibou Koita : fast-food à la sauce africaine
Après un an et demi d’activité, avec ses yassa, tiep et autres plats traditionnels, il a réalisé un chiffre d’affaires de 120 000 euros. Une aubaine pour ce jeune entrepreneur de 27 ans originaire de la ville de Kayes, qui a hérité des siens le sens inné du business. « Je suis issu d’une famille d’entrepreneurs. »
Baccalauréat malien en poche, il débarque dans la Ville Rose à 17 ans pour y suivre des études d’économie. Comme tout émigré en manque de saveurs de son pays, il cherche à déguster un bon maffé mais se trouve vite dépassé par les prix exorbitants pour un budget d’étudiant. Il n’en faudra pas plus pour faire naître dans son esprit l’idée d’un fast-food africain abordable.
Cet « acharné », comme il aime à se définir, est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de cinq salariés. Souaibou Koita mise désormais sur un système de franchises pour développer son activité. La première ouvrira ses portes en mai à Nancy. En prévision : Paris, Lyon et Marseille. Ambitieux, il promet déjà de ne pas en rester là.
Par Lola Simonet