Aller au contenu principal

Rencontres de Bamako : l'œil du berger

Par Michael.AYORINDE
Publié le 19 février 2011 à 00h09
Share

Des ombres drôles, qui se superposent à des graffitis sur les murs, des ombres facétieuses d’enfants en train de joueur, des ombres sérieuses de femmes pillant le mil, des ombres de vélos, de vaches et même de voleurs... L’ensemble est loin d’être anecdotique : le mélange des couleurs et des formes est subtil et travaillé. De l’ensemble, il ressort une forme de drôlerie mais aussi de tendresse.

Et c’est aussi ce qui se dégage du photographe, jeune homme frêle aux grands yeux noirs et à la tignasse en bataille qui semble flotter dans son jean.

Né en 1979 à Déou, au Burkina Faso, au sein d’une famille peule, Saïdou Dicko a été berger. C’était sa vie d’avant la photographie... En gardant sont troupeau de chèvres, le jeune homme cherche à s’occuper : il commence à dessiner leurs ombres. Puis se met à la peinture, travaillant ses tableaux avec des pigments naturels (feuilles, racines, terre..) et représentant des paysages de son Sahel natal.

Sa passion pour l’art le mène à Dakar, où il décide de s’installer pour tenter sa chance en tant qu’artiste. Il découvre la photographie et c’est le déclic : il prend des centaines de clichés dans la capitale...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article