QUAND L’ALGÉRIE S’ÉVEILLERA
Un pays en marche vers son futur, avec ses atouts et ses handicaps. Comment anticiper la fin du pétrole, déclencher les réformes indispensables, changer la société ? Éléments de réponse sur fond de succession politique.
Comment écrire sur l’avenir de l’Algérie sans passer pour la Cassandre de service ? Sans donner libre cours à un pessimisme paralysant ? Car, au-delà des interrogations immédiates à propos de ce que sera l’après-Bouteflika, c’est bel et bien la question de l’avenir à court et à moyen terme de l’Algérie qui se pose. Où va donc ce pays qui est à la croisée des chemins après cinquante années d’indépendance marquées par un bilan des plus mitigés ? Mitigé, le terme risque de choquer, mais qu’écrire d’autre ? Bien sûr, il y a, pour reprendre le discours officiel, « les réalisations et les acquis de la révolution ». Un peuple libéré du joug colonial, un pays doté d’innombrables infrastructures et à qui personne ne conteste le rôle de puissance régionale, cela sans oublier une jeunesse éduquée et un sous-sol des plus riches en hydrocarbures.
À l’indépendance, la grande majorité des Algériens vivait dans la pauvreté, pour ne pas dire la misère. Cinquante ans plus tard...