PORTRAITS L’ÉQUIPE D’ALI
Pour certains observateurs, le président est devenu l’hyperprésident… Disons qu’au Palais il y a clairement un changement de style. Et une équipe, avec des profils parfois « compétitifs », mais qui tente de mettre en musique les ambitions du seul vrai patron.
Park Sang Chul
L'homme du premier étage
C’EST L’HOMME QU’IL FAUT CONNAÎTRE (et un « collaborateur de trente ans ») pour être sûr qu’une missive arrive à bon port, qu’un message soit bien délivré à son destinataire. Maître du taekwondo, il ne connaît qu’un seul patron, Ali. Discret, fidèle, c’est l’interface avec le monde extérieur. Son espace, c’est le bureau du chef, le fameux premier étage du Palais. Monsieur Park tient les lieux (aidé par la secrétaire particulière du « PR », Mme Flore Kombila). Il s’assure de l’ordre et de la confidentialité. Un élément essentiel du dispositif.
Liban Soleman
Chef de cabinet du président de la République
JEUNE, À PEINE TRENTE ANS, polyglotte, élégant, bon vivant, c’est le visage « public » de la présidence, le porte-parole reconnu de l’action d’Ali Bongo Ondimba. Il fait partie du cercle étroit des proches et fait, ce qui ne trompe pas, l’objet d’attaques récurrentes (et pas très heureuses) sur ses...