Photo au sommet : la poignée de main Obama - Chavez
Dans son discours prononcé devant les 33 autres leaders de l’hémisphère Ouest, Barack Obama a aussi réaffirmé sa volonté de construire une « nouvelle relation entre les Etats-Unis et Cuba » à condition de ne pas ouvrir le dialogue « pour ne rien dire ». Les questions de trafic de drogue, migration, enjeux économiques, droits humains, liberté d’expression et réforme démocratique devront être abordés, a-t-il souligné. « Dans ces conditions, je pense que nous pouvons orienter dans une nouvelle direction les relations entre nos deux pays » a-t-il ajouté.
Pendant le sommet, plusieurs leaders latinos ont clairement appelé à la levée de l’embargo imposé à Cuba par Washington depuis près de 50 ans.
L’ancien leader sandiniste élu président du Nicaragua en 2006 a notamment dénoncé une politique de suffocation économique tout en rappelant les campagnes expansionnistes menées par les USA en Amérique latine pendant deux siècles. « Je me sens honteux de participer à ce sommet alors que Cuba en est exclu » a aussi déclaré Daniel Ortega.
Sur la même ligne radicale, le président du Venezuela a lui aussi mobilisé l’attention des médias pendant ce sommet. En premier lieu en échangeant une poignée de main chaleureuse avec le président...