Mehdi Qotbi
«?Nous sommes fiers d’être à la croisée des talents?»
Par
zlimam, sqdsqdsq
Publié le 28 avril 2017 à 15h41
Nommé président de la Fondation nationale des musées au Maroc, par le roi Mohammed VI en 2011, le peintre Mehdi Qotbi développe la culture à vitesse grand V dans le pays.
AM?: On connaissait plusieurs facettes du roi Mohammed VI. Roi des pauvres, roi diplomate, roi tourné vers l’Afrique, roi entrepreneur… Ce roi culturel, qui investit dans l’art, dans les musées, en est une nouvelle, qu’il n’avait peu ou pas montrée auparavant.
Mehdi Qotbi?: Je me souviens d’une histoire particulière et révélatrice sur le tempérament de Mohammed VI. Dans les années 1990, il y a eu un accident grave de car. Celui qui était alors prince héritier est allé à l’hôpital s’enquérir de la santé des blessés. Pour tous les Marocains, ça a été incroyable de voir le futur roi embrasser un citoyen lambda. C’est une dimension essentielle du personnage, la proximité et l’humanisme. C’est dans ce contexte que l’on peut comprendre ce retour à la culture. Comme le retour à l’Afrique… C’est le roi qui a donné le «?la?» pour la renaissance culturelle du Royaume. Jamais les artistes n’ont été admis au palais comme ils le sont aujourd’hui. Aujourd’hui, le Marocain lui-même commence à être collectionneur...