« Nous devons sauvegarder ce qui peut l’être en RDC »
Entrepreneur, patron il entretient à peine de club de foot et exgouverneur du Katanga, le mystère sur ses futures ambitions politiques.
Il reçoit de bon matin, sans façon, en jeans et pull de cachemire, dans un hôtel du 8e arrondissement qui pousse la discrétion jusqu’à ne pas avoir d’enseigne à l’extérieur. « J’évite le tralala des grands établissements », précise l’ancien gouverneur du Katanga, qui a démissionné le 4 octobre de ses fonctions et du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), au pouvoir. Lors de son passage en Europe, mi-octobre, l’homme d’affaires, qui voyage avec sa femme Karine, d’origine burundaise, et son plus proche conseiller, Salomon Idi Kalonda, s’est rendu à Bruxelles, Rome, Paris et Londres, où il a rencontré un autre dissident de poids du PPRD, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe. Avant de se rendre en Algérie le 31 octobre, où le club de football qu’il possède depuis 1997, le Tout Puissant Mazembe, a remporté pour la cinquième fois de son histoire la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).
Dans la partie d’échecs qui a commencé en République démocratique du Congo (RDC), Moïse Katumbi pousse ses pions. Il reste...