Yvan Gastaut
|Nous devons regarder notre passé colonial|
Par
HEDI DAHMANI
Publié le 16 mars 2017 à 23h00
Historien, spécialiste de l’immigration, Yvan Gastaut est maître de conférences à l’université de Nice. Avec l’historien Pascal Blanchard et le géographe Hadrien Dubucs, il est le coauteur de l’Atlas des immigrations en France (voir AM n°?363). À l’heure où le passé colonial de l’Hexagone s’invite dans l’élection présidentielle, où la place de l’«?identité française?» est remise en question par ceux qui prédisent un déclin inévitable, notre témoin livre à AM une lecture qui tient moins de l’idéologie que des faits historiques. Afin de mieux appréhender la place réelle ou fantasmée de la figure altérée de l’étranger.
AM?: Depuis une dizaine d’années, il y a différents débats, toujours ouverts, jamais clos, sur l’«?identité nationale?», l’«?intégration?»… Qu’en dit l’historien??
Yvan Gastaut?: L’intégration est un concept – un vocable, déjà – qui me semble dépassé. Pour deux raisons divergentes?: d’un côté, il y a ceux qui, nés en France, considèrent à juste titre qu’il n’y a plus lieu de parler d’intégration puisqu’eux-mêmes ne sont pas des immigrés. Surtout lorsque l’on est de la quatrième ou cinquième génération?; et, de l’autre, des personnes qui pensent que l’intégration est un échec, et qu’il faut en revenir à des concepts tels que l’assimilation. Ce débat...