Aller au contenu principal

NELSON MANDELA UN LONG CHEMIN VERS LA LIBERTÉ

Par Michael.AYORINDE
Publié le 2 septembre 2013 à 16h43
Share

Le vieux lion est entré dans l’Histoire depuis bien longtemps. Sa vie est un exemple pour tous, le témoignage d’une incroyable destinée, d’une formidable espérance. Une aventure humaine, politique et héroïque.

Même les hommes d’exception finissent par mourir. Ils sont soumis à l’implacable condition humaine. Ils nous quittent et ils entrent dans l’Histoire. Au moment où ces lignes sont écrites, nous pen sons à lui, à Nelson Rolihlahla Mandela, 94 ans, allongé dans le lit de sa clinique, personnage rare, au bout de sa vie. Le lion est mourant et, pendant ce temps-là, quelque part dans les collines du pays xhosa, les chefs de clan et sa famille se déchirent sur le lieu final de son inhumation. À son chevet, tous les hauts dignitaires du pays, ce pays qu’il a refondé et dont il est, finalement, le père. Nelson Mandela s’en va, au terme d’une incroyable existence, au terme de ce qui est pour nous tous une formidable leçon d’espérance.

Tout au long des années de reportages et de voyages, j’ai visité les lieux de sa vie. Sa petite maison à Orlando West, dans Soweto, celle où il a vécu près de quinze ans, une case quasiment, où il ira...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article