Aller au contenu principal

MONDE ARABE ÉTATS DE RUPTURE

Par Michael.AYORINDE
Publié le 27 mai 2013 à 14h47
Share

On croyait voir venir un grand printemps. On a vu surtout les divisions, la faiblesse, parfois le chaos, la violence et la guerre. Libérés en partie de l’autoritarisme, les citoyens font face au manque de repères, aux exigences de liberté, à la volonté des uns et des autres d’imposer un nouveau système. La recherche d’une synthèse, d’un nouveau pacte pour aujourd’hui et demain devient urgente. Analyse en douze étapes.

1. Certains minimisent le mouvement de l’Histoire et interpellent la société politique : avons-nous vraiment vécu des révolutions ?

Tout cela n’était-il pas de simples révoltes, brouillonnes et sans lendemain ? Non, tout cela n’était pas des révoltes sans lendemain. On a vécu un changement brutal de l’ordre établi, une mise à l’écart des élites, un remplacement du pouvoir installé. Des régimes en place depuis des décennies ont été balayés en quelques jours. Des systèmes autoritaires, centralisés, nés au lendemain des indépendances ont été démantelés. La vague est partie de là où l’on s’y attendait le moins, de Sidi Bouzid, bourgade tunisienne devenue emblématique de toutes les frustrations et de toutes les humiliations du citoyen arabe d’aujourd’hui.

Elle a touché Tunis, incarnation du développement inégal, avant de toucher Le Caire, ville...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article