Aller au contenu principal

Mall-mania au Maroc

Par Julie Chaudier
Publié le 6 juin 2017 à 10h14
Share
Consommation. Au Royaume comme dans de nombreux autres pays, les centres commerciaux fleurissent dans les grandes villes. La tendance se développe avec la hausse du niveau de vie et l’émergence de classes moyennes. Gare à l’emballement.
 
Quelle folie des grandeurs a saisi le Royaume ? Les centres commerciaux se multiplient un peu partout dans le pays depuis six ans, dans le sillage du Morocco Mall à Casablanca, un vaste ensemble de 250 000 m² situé en bord de mer à l’ouest de la ville. Malgré sa taille impressionnante, il n’occupe que la troisième place du podium au niveau continental, devancé par le Mall of Arabia au Caire et, depuis le début de l’année, par le Two Rivers Mall à Nairobi.
 
Cet engouement trouve un écho dans toute l’Afrique de l’Ouest ; notamment en Côte d’Ivoire où le groupe CFAO a ouvert l’Abidjan Mall en novembre dernier. Cet essor est porté avant tout par la croissance économique des pays et l’apparition d’une classe moyenne. Cependant, les clients seront-ils assez nombreux pour faire vivre des infrastructures aussi grandes ? Et l’offre est-elle adaptée au pouvoir d’achat local ?
 
Le week-end, le Morocco Mall est pris d’une véritable frénésie...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Toujours plus loin ?

Cela fait vingt ans, depuis son retour au Maroc après des études en France, qu’il est engagé sur les questions de ressources humaines. Créateur de la filiale marocaine de Manpower à la fin des années 1990, Jamal Belahrach implante le groupe américain en Tunisie, avant de superviser l’ensemble de ses activités au Maghreb. En parallèle, il contribue à la réforme du code du travail au sein de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). En mars 2016, il est nommé directeur général adj

Publié le 11 septembre 2017 à 15h21

Depuis plus d'une décennie, la croissance marocaine s'appuie sur le développement du libre-échange et les investissements publics. Une stratégie haut de gamme qui n'est pas à l'abri des contradictions sociales.

Publié le 11 septembre 2017 à 15h13