Aller au contenu principal
Économie

Les quatre ouvrages du moment à ne pas rater

Par
Publié le 12 septembre 2017 à 09h19
Share
Par Akram Belkhaïd et Estelle Maussion
 
 
Face aux déclarations tonitruantes du président, l'ouvrage « Le Nationalisme Économique Américain » rappelle que les États-Unis ont toujours su manier un libéralisme à géométrie variable. On vous parle de ce livre de Christian Harbulot et de trois autres ouvrages que vous ne devriez pas rater.
 
Avec Donald Trump pour président, les États-Unis vont imprimer une nouvelle direction à la mondialisation en relançant les idées de protectionnisme et de nationalisme économique. C’est le point de départ de l’ouvrage dirigé par Christian Harbulot, le directeur de l’École de guerre économique, à Paris. Élaboré avec les étudiants de cet établissement, le livre rappelle que cette nation, souvent présentée comme le fer de lance du libéralisme, a toujours privilégié le protectionnisme quand ses intérêts l’exigeaient. Mieux, rappelle Christian Harbulot, il fut la base de son développement après l’indépendance, au XVIIIe siècle. Plus tard, Ronald Reagan, figure symbolique du capitalisme, n’a pas hésité à protéger le « made in USA » contre les produits extérieurs, notamment les véhicules japonais ou les équipements lourds allemands.
 
Le libéralisme est d’abord un discours, avec lequel les grandes puissances, et donc les États-Unis, se sont toujours accommodées...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Toujours plus loin ?

Cela fait vingt ans, depuis son retour au Maroc après des études en France, qu’il est engagé sur les questions de ressources humaines. Créateur de la filiale marocaine de Manpower à la fin des années 1990, Jamal Belahrach implante le groupe américain en Tunisie, avant de superviser l’ensemble de ses activités au Maghreb. En parallèle, il contribue à la réforme du code du travail au sein de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). En mars 2016, il est nommé directeur général adj

Publié le 11 septembre 2017 à 15h21

Depuis plus d'une décennie, la croissance marocaine s'appuie sur le développement du libre-échange et les investissements publics. Une stratégie haut de gamme qui n'est pas à l'abri des contradictions sociales.

Publié le 11 septembre 2017 à 15h13