Le Covid-19 accélère la digitalisation des banques
La pandémie précipite la révolution numérique: enseignes traditionnelles et fintechs multiplient les innovations pour basculer dans une nouvelle ère.
Après avoir lancé au Maroc un «conseiller digital » via un chatbot, ce logiciel robot qui dialogue avec le client, Bank of Africa (BOA) a mis en service mi-novembre un nouveau mode d’interaction avec ses clients marocains à travers l’application WhatsApp, poursuivant ainsi sa mutation numérique.
Plus globalement, le Nigeria, décidé à devenir une cashless society à partir de 2020, a renforcé sa politique sans numéraire en taxant cette année de 2 % à 3 % les opérations de retrait ou de dépôt effectuées dans les établissements. «Cela pourrait être le début de la fin des banques physiques au Nigeria», a commenté Oluwatosin Ajani, un économiste de Lagos.
Ces initiatives, destinées à réduire les contacts physiques et les échanges d’argent liquide en temps de pandémie, donnent un coup de fouet à la transformation numérique déjà en marche ces dernières années sur le continent. Les opérateurs (Orange, MTN, Safaricom, Airtel, Vodacom, etc.) ont lancé avec un temps d’avance le mobile money (les transactions opérées via un téléphone portable), aux...
Toujours plus loin ?
« Le Maroc devrait s’établir en Silicon Valley africaine »
Réservé aux abonnésCela fait vingt ans, depuis son retour au Maroc après des études en France, qu’il est engagé sur les questions de ressources humaines. Créateur de la filiale marocaine de Manpower à la fin des années 1990, Jamal Belahrach implante le groupe américain en Tunisie, avant de superviser l’ensemble de ses activités au Maghreb. En parallèle, il contribue à la réforme du code du travail au sein de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). En mars 2016, il est nommé directeur général adj
Depuis plus d'une décennie, la croissance marocaine s'appuie sur le développement du libre-échange et les investissements publics. Une stratégie haut de gamme qui n'est pas à l'abri des contradictions sociales.