Aller au contenu principal
Qatar

La nouvelle bataille du Golfe

Par Akram.BELKAÏD
Publié le 31 juillet 2017 à 10h11
Share

Trop proche de l’Iran, trop proche des Frères musulmans, trop indépendant… le richissime émirat a été mis au ban par ses voisins. Une nouvelle séquence de déchirements arabes, révélateurs d’immenses enjeux stratégiques.

Heure des comptes a-t-elle sonné pour le Qatar?? Après avoir symbolisé une irrésistible émergence sur le plan régional et mondial, l’émirat est désormais acculé dans les cordes par deux de ses puissants voisins?: l’Arabie saoudite et Abou Dhabi, le richissime poids lourd de la fédération des Émirats arabes unis (EAU). En accusant Doha de «?soutenir le terrorisme?» et en lui soumettant, «?comme conditions d’un retour à la normale?», plus d’une dizaine d’exigences d’une extrême dureté (fermeture d’Al Jazeera, expulsion d’opposants saoudiens, fin du soutien à la confrérie des Frères musulmans, compensations financières…), ces deux monarchies entendent imposer une tutelle de fait à la dynastie des Al Thani.

Une attitude agressive, pour ne pas dire martiale, qui rompt avec le consensus feutré qui régnait jusque-là au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui réunit l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, le sultanat d’Oman et le Qatar. Pour la politologue Fatiha Dazi-Héni, «?il y a toujours eu des tensions au sein du CCG dues notamment aux...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article