La dernière interview du patron d’Asky avant son départ
Il quitte Lomé pour rentrer à Addis-Abeba. Henok Teferra laisse les commandes d’Asky pour rejoindre le siège de sa compagnie d’origine, Ethiopian Airlines. Voici sa dernière interview en tant que directeur général d’Asky, à lire dans le dernier numéro d'AMB, en kiosque. Un regard incisif sur le transport aérien.
La nouvelle est tombée fin août. Henok Teferra, qui dirigeait le transporteur ouest-africain Asky depuis 2015, quitte ses fonctions. Il est remplacé par Ahadu Simachew, cadre d’Ethiopian Airlines, ancien directeur régional pour l’Afrique de l’ouest et centrale de la compagnie et ex-directeur-général de Malawian Airlines. Henok Teferra, qui est de retour dans sa ville natale pour des raisons familiales, devrait occuper un poste à responsabilité au sein du transporteur éthiopien.
Nous l’avions rencontré avant l’annonce de son changement de position, au cours d’un de ses passages à Paris, fin juillet, près de la place Saint-Michel, quartier où il a vécu lorsqu’il étudiait le droit à la Sorbonne. Expert et traducteur au ministère des Affaires étrangères éthiopien, il se destinait à une carrière de diplomate lorsqu’en 2010 le patron d’Ethiopian Airlines de l’époque, Girma Wake, lui propose de le rejoindre. Audacieux, le jeune Henok accepte et, deux ans plus tard, devient...