Aller au contenu principal
Business

L’urgence de réinventer un modèle de développement

Par
Publié le 23 octobre 2020 à 17h11
Share

La crise mondiale a mis à nu l’échec du modèle économique de l’Afrique et aggravé ses faiblesses. Des voix s’élèvent pour tirer des leçons de cette période compliquée et opérer à de profondes transformations.

Fin de l’éternel blabla, des discours creux, des rapports et des colloques sans lendemain. Place à l’action. La crise mondiale, sanitaire et économique qui frappe la planète en 2020 plonge l’économie africaine dans la récession. Ce n’était plus arrivé depuis vingt-cinq ans. Si, jusque-là, le continent réussit à se préserver des effets mortels de la pandémie, il subit en revanche de plein fouet l’arrêt brutal du commerce mondial.

Un choc qui exacerbe ses faiblesses criantes et ses lourdes dépendances : exportation de matières premières brutes, faible industrialisation, agriculture sans rendement, manque d’infrastructures, retard dans la transition numérique, défaillances des systèmes éducatifs et de santé, capital humain peu formé, incapacité d’intégrer l’informel…

« Le drame africain, c’est son modèle économique », résume Sampawende Jules Tapsoba, chercheur à la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), dans une tribune coécrite avec Blaise Gnimassoun, maître de conférences en sciences économiques à l’université de Lorraine. « Pendant plus de soixante ans, la plupart des pays...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Toujours plus loin ?

Cela fait vingt ans, depuis son retour au Maroc après des études en France, qu’il est engagé sur les questions de ressources humaines. Créateur de la filiale marocaine de Manpower à la fin des années 1990, Jamal Belahrach implante le groupe américain en Tunisie, avant de superviser l’ensemble de ses activités au Maghreb. En parallèle, il contribue à la réforme du code du travail au sein de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). En mars 2016, il est nommé directeur général adj

Publié le 11 septembre 2017 à 15h21

Depuis plus d'une décennie, la croissance marocaine s'appuie sur le développement du libre-échange et les investissements publics. Une stratégie haut de gamme qui n'est pas à l'abri des contradictions sociales.

Publié le 11 septembre 2017 à 15h13