Aller au contenu principal
Didier Claes

« ?L’art, un pont entre les hommes »

Par Sabine.CESSOU
Publié le 30 juin 2017 à 14h43
Share

Galeriste incontournable à Bruxelles comme sur la scène internationale, il présente des œuvres dans les plus grandes foires et a pour clients collectionneurs avisés et grands musées. Sa spécialité?? Les arts premiers, qui concentrent, aujourd’hui plus que jamais, toutes les attentions.

Ce métis belgo-congolais de 40 ans est né et a grandi à Kinshasa, avant de devenir en 2002 galeriste à Bruxelles. Marchand d’art premier, il fonctionne au coup de cœur, place la relation humaine au centre de tout et voit les choses en grand. Il a déménagé en mai, faisant passer sa galerie du quartier du Sablon à celui de l’avenue Louise dans le haut de Bruxelles, où se trouvent les grands galeristes d’art moderne et contemporain – Almine Rech, Daniel Templon ou Nathalie Obadia.

 Non qu’il veuille se convertir?: sa spécialité reste les arts classiques d’Afrique, aussi appelés arts premiers, même s’il veut y mettre une touche d’art contemporain, en tant que collectionneur et amateur de ces formes d’expression en plein essor. Il participera en septembre au Brussels Gallery Weekend, et exposera sur ses 200 nouveaux mètres carrés des sculptures anciennes en même temps que des œuvres du plasticien sud-africain Kendell Geers. Entretien à bâtons rompus avec un passionné qui dit...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article