Aller au contenu principal
MICHAËLLE JEAN

« JE PORTE LE NORD ET LE SUD »

Par Sabine.CESSOU
Publié le 1 décembre 2014 à 13h31
Share

Lors du 15e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), organisé à Dakar les 29 et 30 novembre prochains, se tiendra l’élection de son nouveau secrétaire général. Parmi les candidats en lice, la Canadienne Michaëlle Jean, 57 ans, se distingue par son profil atypique. Si les deux précédents dirigeants de l’institution, Boutros Boutros-Ghali et Abdou Diouf, étaient africains et avaient un long parcours politique et diplomatique derrière eux, l’ex-journaliste d’origine haïtienne, elle, joue la carte de la nouveauté…
Après une première carrière à la télévision québécoise, elle est nommée en 2005 gouverneure générale du Canada – un poste honorifique qui a fait d’elle la représentante de la reine d’Angleterre. Cette fonction lui permettra d’étoffer son carnet d’adresses et de rencontrer nombre de chefs d’État. Cinq ans plus tard, à la fin de son mandat, elle est nommée envoyée spéciale de l’Unesco pour Haïti, chargée de lever des fonds pour la reconstruction du pays frappé par un séisme en janvier 2010. En pleine campagne, elle reçoit en exclusivité Afrique Magazine dans la résidence de l’ambassadeur du Canada, à Paris.

AM : D’où vient, dans votre parcours personnel, votre motivation pour accéder au poste de secrétaire générale de l’Organisation internationale...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article