Aller au contenu principal
EXCLUSIF

Ismaïl Omar Guelleh : «Djibouti est libre de ses choix ! »

Par zlimam, sqdsqdsq
Publié le 2 février 2018 à 13h37
Share
Dettes, lutte contre la pauvreté, souveraineté nationale, la Chine, les projets pour demain… Le chef de l’État n’élude pas les questions. Et se voit comme le premier de cordée d’une caravane courageuse, sur un chemin difficile, qui se dirige vers l’objectif… En exclusivité, pour le site afriquemagazine.com l'intégralité de l'interview à paraitre dans AM n°377 daté de février.
 
À découvrir ou redécouvrir la capitale et ses environs, on mesure l’importance des mutations en cours. Certes, il y a cette image traditionnelle, celle des bases militaires, d’un pays-garnison, sorte d’avant-poste des intérêts stratégiques des grandes puissances, à l’entrée du détroit de Bab-el-Mandeb, par là où passent près de 20 % des exportations mondiales, 10 % du transit pétrolier annuel, et plus d’un milliard de dollars de marchandises chinoises tous les jours.
Pourtant, au-delà de cette presque carte postale contemporaine, celle des hauts murs couleurs kaki, se dessinent des enjeux autrement plus économiques et commerciaux. Ici, ce petit pays d’un million d’habitants, d’un peu plus de 23000 km2 (149e nation du monde par la taille) compte bien s’imposer avec l’appui déterminé de la Chine, comme une nouvelle Singapour, l’une des places fortes logistiques et portuaires majeures de l’Afrique. Un centre de...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article