Aller au contenu principal
L’agenda

Inna Modja

Par Sophie Rosemont
Publié le 1 février 2016 à 09h37
Share

Son dernier album, Motel Bamako, est un succès à la fois critique et grand public. La chanteuse malienne sera en concert dans toute la France jusqu’au 30 avril. D’où son calendrier chargé…

SON LIVRE
Je m’apprête à lire à nouveau les romans d’Amadou Hampâté Bâ. Amkoullel, l’enfant peul est l’un de mes préférés. Je l’ai découvert étant adolescente,mais j’en ai aujourd’hui une lecture différente… Cet auteur malien gagne à être connu. D’origine peule, je suis très concernée par cette histoire, tout comme le reste de ma famille ; nous veillons à notre patrimoine et à notre mémoire.

SON FILM
Je suis curieuse de voir ce que va donner The Revenant d’Alejandro González Iñárritu (en salles le 24 février). D’abord parce que je suis une grande admiratrice de Leonardo DiCaprio ; c’est un excellent acteur, il nous surprend toujours, dans tous ses films, de Titanic au Loup de Wall Street, et reste juste quels que soient ses rôles. Et j’adore le travail d’Iñárritu. Son onirisme et ses personnages sont à la fois touchants et complexes. On peut s’identifier à eux, c’est le cas dans Birdman par exemple. Il y a toujours plusieurs lectures dans ses films sans que l’on s’y perde.

SON VOYAGE
Ma famille habite à Bamako, j’y suis née et j’y ai grandi. Je l’ai quittée à l’âge de 19 ans pour la France. Contrairement à ce que beaucoup pensent, je suis de nationalité malienne ! Avec ses artisans et l’omniprésence de la musique, cette capitale est une ville poétique, créative, effervescente à chaque coin de rue. Elle est au cœur de mon nouvel album. Quand j’y retourne, j’ai l’impression de n’en être jamais partie. J’aime me balader dans le marché, prendre des verres au Bla-Bla Bar, flâner le long du fleuve… Je ne m’en lasse pas. C’est la raison pour laquelle j’y retourne très régulièrement.

SA MUSIQUE
Je m’intéresse à beaucoup de choses différentes. En ce moment, je me passe en boucle un groupe algérien, Babylone, qui joue un folk oriental magnifique, et aussi le nouvel album de St Germain. Côté hip-hop, j’apprécie particulièrement le dernier opus de Kendrick Lamar, To Pimp a But terf ly. Dans mes classiques, on trouve aussi bien Tracy Chapman, que j’écoute avec toujours autant de plaisir depuis l’enfance, que Les Ambassadeurs (photo), ce groupe mythique des années 1960 formé autour de Salif Keita. Ces musiciens comptent beaucoup pour moi, et leur disque de retrouvailles, Rebirth, est superbe.

SON ALBUM
Je suis en pleine promotion de Motel Bamako. Dans ce troisième CD, j’ai voulu montrer qui je suis, d’où je viens, ma vision du monde. Mes racines sont très ancrées en moi. J’ai commencé à faire de la musique à 15 ans avec Salif Keita… Mais cette fois, j’ai voulu faire un lien avec la pop occidentale, tout en composant quelque chose qui m’appartienne totalement. J’ai coréalisé l’album, que j’ai baladé sous le bras ici et là. Je suis allée à Londres, Bamako, Paris… J’ai mis beaucoup de temps à mêler la musique du Mali avec des courants musicaux d’aujourd’hui, à créer un fil rouge, une identité que je voulais très personnelle.

SES TABLES
Il est difficile de trouver de bonnes tables végétariennes, même à Paris où j’habite désormais à l’année. C’est le cas du Potager du Marais (24, rue Rambuteau, 3e) et de Loving Hut (92, boulevard Beaumarchais, 11e), où l’on se sent bien. Dans le premier, je savoure des burgers au quinoa et des soupes divines. Dans le second, j’aime le plat joliment baptisé « Les délices des Sept Mers ».

SA DANSE
Je suis fascinée par les danseuses étoiles et les ballets classiques, comme Le Lac des cygnes, par exemple, ou Casse-Noisette, que je compte aller voir en mars à l’opéra Garnier, un lieu magique. Mais j’aime aussi l’innovation de la danse contemporaine, ses possibilités d’expression, son inventivité. J’ai d’ailleurs travaillé l’été dernier avec une compagnie à Bamako, des jeunes de l’Institut national des arts.

SA BOUTIQUE
Dès que j’ai un moment, j’aime passer chez Merci (111, boulevard Beaumarchais, 3e), pour ma cuisine, ma déco, mes bijoux. L’endroit est design, lumineux, spacieux, et on y trouve tout ! J’adore faire une pause dans leur petite librairie et y savourer leur gâteau au chocolat sans gluten.