Expo 2020 : ode à l'innovation
DR
Cinq ans après Milan, l’exposition universelle regroupant 180 pays de six continents s’ouvrira en octobre?2020 à Dubaï sur le thème «?connecter les esprits, construire le futur?». Quelque 25?millions de visiteurs sont attendus sur le site qui s’étalera sur 440 hectares, près du nouvel aéroport Al-Maktoum, et sera relié au reste de la ville par une extension du métro, entièrement automatique et en viaduc sur la majeure partie de son parcours. «?L’ambition de Dubaï est de créer une plate-forme de discussion mondiale et un véritable tremplin de créativité à travers des activités et des pavillons innovants?», indique le site officiel de l’événement.
Le pavillon des Émirats arabes unis, dont la conception a été confiée au très réputé architecte espagnol Santiago Calatrava, doit être le point d’orgue de l’expo. Pendant les six mois que durera l’exhibition, le site doit être alimenté à 50?% par des énergies renouvelables, et 90?% des matériaux de construction devront ensuite être recyclés ou revalorisés. Après l’Expo 2020, l’endroit est appelé à devenir un complexe industriel consacré aux technologies innovantes.
Pour l’heure, Dubaï doit investir entre 2 et 4?milliards de dollars (de 1,7 à 3,5?milliards d’euros) pour la construction, et jusqu’à 8?milliards de dollars (7,1?milliards d’euros) pour...
Toujours plus loin ?
« Le Maroc devrait s’établir en Silicon Valley africaine »
Réservé aux abonnésCela fait vingt ans, depuis son retour au Maroc après des études en France, qu’il est engagé sur les questions de ressources humaines. Créateur de la filiale marocaine de Manpower à la fin des années 1990, Jamal Belahrach implante le groupe américain en Tunisie, avant de superviser l’ensemble de ses activités au Maghreb. En parallèle, il contribue à la réforme du code du travail au sein de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). En mars 2016, il est nommé directeur général adj
Depuis plus d'une décennie, la croissance marocaine s'appuie sur le développement du libre-échange et les investissements publics. Une stratégie haut de gamme qui n'est pas à l'abri des contradictions sociales.