Et aussi...
UNE ÎLE AUX MILLE MALÉFICES Coup de coeur pour le premier roman de notre collaboratrice Catherine Scapula, corse de sang, qui connaît bien l’Afrique. Elle nous emmène dans l’univers brut de son île de beauté, où la violence des paysages influe sur les personnages, enfermés dans un repli identitaire à la fois géographique et mental. Tout s’articule autour du portrait d’une mère autoritaire, recourbée sur les traditions, la religion et les légendes folles de ce bout de terre tellement à part. Une écriture étonnante, à la fois poétique et luxuriante, raconte un monde plein d’excès, de grandeur et de décadence, finalement familier, où l’Afrique s’invite au détour d’un bosquet de myrte ou d’un souvenir de voyage. Bravo Cathy ! E.P.
DES CHAÎNES À ABATTRE Afrique du Sud, 1832. Une plantation familiale. Philida, esclave, a eu quatre enfants avec François, le fils du propriétaire. Deux ont survécu. Depuis, il lui a promis de l’affranchir. Mais pour sauver l’exploitation de la faillite, François est contraint d’épouser une femme d’une famille richissime. Il n’est plus question de libérer Philida. Plutôt de la vendre dans le Nord du pays. Subir ? Obéir encore ? Philida décide de porter plainte… Inspiré par l’histoire vraie de sa famille, André Brink livre là une chronique puissante. H.D.
AU SERVICE DE LA RÉPUBLIQUE Congo : aider Jean-Pierre Bemba à passer du statut de chef des rebelles de l’ALC à celui de vice-président de la RDC. Puis assister à sa chute. Tchad : être envoyé par Jacques Chirac pour protéger Idriss Déby d’un assassinat et finir décoré par Nicolas Sarkozy. Mali : parvenir à libérer des otages retenus par Aqmi. Et se confronter au redoutable « émir » Abou Zeid. Pendant plus de dix ans, Jean-Marc Gadoullet a appartenu à une unité d’élite de la DGSE. Contreterrorisme, infiltration, manipulations, fausses identités… Même si l’auteur se donne parfois le beau rôle, son témoignage sur le vrai quotidien d’un agent secret, en Afrique et sur d’autres terrains, vaut le détour. H.D.
C’EST LOIN, L’AMÉRIQUE ? En quête d’un futur meilleur, un Camerounais émigre à New York. Sa femme et son fils le rejoignent. Madame fait du shopping, Monsieur devient le chauffeur d’un banquier de Lehmann Brothers. Alors, quand leur visa de tourisme expire, on se dit que, forcément, cela va mal tourner. Ainsi commence le roman de Imbolo Mbue, arrivée elle-même aux États-Unis à l’âge de 16 ans. L’auteure camerounaise décrit l’envers du décor, l’intégration feinte, l’entre-soi des communautés. Et, surtout, le « rêve américain » comme mirage toujours lointain. Un premier roman que se sont disputé la plupart des grands éditeurs internationaux. H.D.
LE ROMAN D’UN EXILÉ Publié en Égypte et en Syrie, Abdelaziz Baraka Sakin, 53 ans, est l’un des auteurs majeurs du monde arabe. Lauréat du prestigieux prix Al-Tayeb Saleh en 2009, il puise ses sujets dans la guerre civile et la dictature au Soudan, son pays, où ses livres, interdits, circulent clandestinement. Pour fuir la pression du régime soudanais, il s’est exilé en Autriche en 2013 et y a obtenu l’asile politique. Le Messie du Darfour est son premier roman traduit en français. Cette fable contemporaine échevelée nous raconte l’épopée d’Abderahman, une femme au nom d’homme, dans un monde en plein chaos. Une histoire d’aventure, d’amour et de guerre, qui oscille entre humour et poésie.