Esclavage : rompre le silence, tambour battant
En Afrique, les tambours sont des instruments de communication qui marquent toutes les étapes importantes de la vie. Le concert prévu à l’ONU a d’ailleurs ouvert par des percussionnistes du Cameroun venus de produire gratuitement. Le public a entendu pour la première fois, « Black into gold », une chanson écrite et composée spécialement pour l’occasion par Peter Buffet et Akon.
La Journée internationale proclamée le 25 mars de chaque année a pour objet de mobiliser l’opinion publique sur la question de l’esclavage et de l’avertir des dangers du racisme. Une vidéoconférence entre étudiants de plusieurs écoles américaines et des écoles de la région des Caraïbes a aussi été prévue.
Lors de la conférence de presse, Peter Buffett, musicien primé en 2007 aux « Emmy Award » et philanthrope, s’est réjoui que les Nations Unies commémorent « la fin » de l’esclavage. Vedette du rap, ayant grandi au Sénégal et aux États-Unis, Akon a estimé qu’un tel événement permet de « se souvenir d’où on vient et comment on est arrivé là ». « Avec Peter, nous n’avons rien en commun, sauf que nous voulons édifier un monde meilleur », a-t-il confié.
Gilberto Gil, ancien Ministre brésilien de la culture...