Aller au contenu principal

En direct de Berlin : le premier film irakien de l’après Saddam

Par Michael.AYORINDE
Publié le 18 février 2011 à 23h54
Share

Première européenne à Berlin donc, avec cette fois la présence du jeune héros du film, à peine 14 ans, Yassir Taleeb : « C’est la première fois qu’il joue la comédie, c’est la première fois qu’il va au cinéma, et c’est la première fois qu’il a pris l’avion, c’est beaucoup de premières fois pour lui ! » a souligné le réalisateur Mohamed Al-Daradji, devant son apprenti comédien tout intimidé sous son bonnet.

Dans le film il est beaucoup plus expansif, orphelin accompagnant sa grand-mère à la recherche de son père disparu à sa naissance, lui servant d’interprète (il a appris l’arabe à l’école, elle ne parle que le kurde). Road-movie des montagnes du Kurdistan irakien jusqu’à Bagdad, situé dans les jours qui ont suivi la chute du raïs, mais tourné sur les lieux mêmes. Et bien sûr ça n’a rien à voir avec les reconstitutions des nombreux films hollywoodiens sur la guerre en Irak, ni même avec les images des journaux télévisés. Même les charniers dans lesquels finit par descendre directement le duo sont réels, jusqu’au malaise.

La comédienne qui joue la grand-mère crie sa douleur à l’image en caressant le crâne d’un squelette, et selon le réalisateur, elle est...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article