Djibouti
Doraleh : Chronique
d’une bataille annoncée
Annoncé depuis plusieurs années, le divorce entre le gouvernement de Djibouti et la multinationale Dubaï Port World (DP World), partenaires depuis une vingtaine d’années, a pris la forme d’un communiqué solennel publié le 22 février 2018 par la présidence de la République : « En application de la loi du 8 novembre, portant sur les contrats d’infrastructures stratégiques, le gouvernement (…) a décidé de procéder à la résiliation unilatérale avec effet immédiat du contrat de concession attribué au Doraleh Container Port (DCT) géré par la multinationale DP World. » Retour en dates sur ce combat de David contre Goliath.
Toujours plus loin ?
« Le Maroc devrait s’établir en Silicon Valley africaine »
Réservé aux abonnésCela fait vingt ans, depuis son retour au Maroc après des études en France, qu’il est engagé sur les questions de ressources humaines. Créateur de la filiale marocaine de Manpower à la fin des années 1990, Jamal Belahrach implante le groupe américain en Tunisie, avant de superviser l’ensemble de ses activités au Maghreb. En parallèle, il contribue à la réforme du code du travail au sein de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). En mars 2016, il est nommé directeur général adj
Depuis plus d'une décennie, la croissance marocaine s'appuie sur le développement du libre-échange et les investissements publics. Une stratégie haut de gamme qui n'est pas à l'abri des contradictions sociales.