DICTIONNAIRE DE LA NOUVELLE TUNISIE
De l’« anarchie » au « zawali », abécédaire doux amer d’un pays sens dessus dessous.
Anarchie Code de la route ou de l’urbanisme, à chacun sa loi : l’individualisme a pris le pas sur toutes les règles. Feux rouges, priorités, autorisations de bâtir… Difficile d’accepter d’obéir à des règles quand l’autorité d’hier ou d’aujourd’hui ne donne pas l’exemple… L’espace public est passé directement au chacun pour soi…
Banlieue nord Entre Carthage, Sidi Bou Saïd et La Marsa, un espace privilégié, à part, hors de la réalité, du temps et des normes : rien ne semble y avoir changé, on s’y amuse comme jamais. Mais ce ton, légèrement forcé, n’est-il pas une fuite en avant ? Ce n’est pas la fin du monde mais probablement la fin d’un monde.
Consensus Le mot est de tous les débats. Signe de maturité, l’intention est louable et méritoire mais, en son nom, toutes les négociations jouent les prolongations sans que les règles du jeu soient définies. Le consensus finit, vide de sens, par devenir aussi fade qu’un vieux chewing-gum.
Constitution Demandée par le peuple de la Kasbah II, elle suscite presque l’indifférence tant elle semble trahir les aspirations de liberté, de justice et...