Aller au contenu principal
Rwanda

Diane Rwigara : « Le problème majeur, c'est la peur »

Par Sabine.CESSOU
Publié le 13 juillet 2017 à 14h49
Share
CYRIL NDEGEYA

Diane Rwigara avait annoncé le 3 mai sa candidature à la présidentielle, en tant que candidate indépendante, prête à se confronter sans parti ni assise politique à l’hégémonie de Paul Kagame. Quelques jours plus tard, des photos d’elle nue circulaient sur Internet…

Fille de l'homme d'affaires et ancien financier du Front patriotique rwandais (FPR), Assinapol Rwigara, décédé en 2015 dans un mystérieux accident de la route, cette jeune femme de 35 ans, formée en Californie à la comptabilité et la finance, dispose d'une aura et d'un soutien réels dans le pays.

Elle avait réussi à rassembler 985 signatures, sur les 600 exigées pour présenter sa candidature, malgré les pressions exercées à son encontre par un pouvoir qu’elle dénonce comme omnipotent. Son nom n’est pas apparu dans la liste provisoire des candidats fin juin, seulement 512 des signatures ayant été jugées recevables par les autorités, selon des critères qui restent flous. Elle avait jusqu’au 6 juillet pour apporter les 88 signatures valides qui lui faisaient donc défaut. Dans cet entretien exclusif à AM, elle a eu le courage de donner son point de vue, en pesant bien ses mots, alors que la plupart de ses concitoyens se murent dans le...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article