CÔTE D’IVOIRE
CE QUE VEUT ADO
Fin juin 2016. Abidjan bruisse entre les grosses pluies de la saison et quelques rayons de soleil. La « perle des lagunes » a renoué avec ses grandes ambitions. On y parle développement, business, projets. Le taux de croissance depuis 2010 oscille entre 8 % et 10 % par an. La richesse du pays a, grosso modo, doublé. Belles voitures, restaurants huppés, investissements, infrastructures (dont le fameux troisième pont qui enjambe l’eau entre Cocody Riviera et Marcory), immobilier, centres commerciaux, ça bouge…
Tout cela semble aller de soi, et pourtant on revient de loin. À la fin 2010, la Côte d’Ivoire sort de deux décennies de mal-développement, de crises identitaires, ponctuées par un fiasco électoral et une quasi-guerre civile…
Palais de la présidence, au coeur du plateau, l’ex-grand quartier des affaires lancé dans une seconde jeunesse. Une demeure très houphouëtienne, style résolument seventies, rénovée de fond en comble. Avec de belles vues sur les jardins et la lagune. C’est là que travaille Alassane Ouattara, dans la même pièce et sur le même bureau que Félix Houphouët-Boigny. Comme pour marquer une continuité de l’histoire, de l’État ivoirien. Élu en 2010, au terme d’un long chemin, réélu très confortablement fin 2015, l’enfant...