Aller au contenu principal
Classement

Ces villes qui montrent la voie

Par ESTELLE MAUSSION
Publié le 26 avril 2017 à 14h09
Share

Certaines sont des pionnières. D’autres se sont fait remarquer plus récemment pour leur capacité à innover. Toutes ont apporté des solutions aux défis du développement urbain. Visite guidée de sept métropoles qui se distinguent dans notre classement.

Marrakech
 
Entre tradition et modernité
GRANDE GAGNANTE, la Ville rouge a su profiter de sa proximité avec l’Europe et de la généralisation des vols low cost au cours des années 2000 pour devenir la première destination touristique du Maroc (1,9 million de visiteurs en 2016). Malgré l’attentat du café Argana sur la place Jemaa el-Fna en 2011 et les soubresauts politiques liés au Printemps arabe, elle a conservé son attractivité.
 
Son développement est allé de pair avec l’organisation de grands événements internationaux, parmi lesquels le Festival international du film créé en 2001, le Forum mondial des droits de l’homme hébergé en 2014, la Conférence des parties sur le climat (COP 22) fin 2016. Cette émulation a généré un essor économique certain et profité aux habitants.
 
Elle a également encouragé le lancement, en 2014, d’un vaste projet urbain baptisé « Marrakech, cité du renouveau permanent », voulu par le roi Mohammed VI. Mobilisant des investissements de 6,3 milliards de dirhams (561...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Toujours plus loin ?

Cela fait vingt ans, depuis son retour au Maroc après des études en France, qu’il est engagé sur les questions de ressources humaines. Créateur de la filiale marocaine de Manpower à la fin des années 1990, Jamal Belahrach implante le groupe américain en Tunisie, avant de superviser l’ensemble de ses activités au Maghreb. En parallèle, il contribue à la réforme du code du travail au sein de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). En mars 2016, il est nommé directeur général adj

Publié le 11 septembre 2017 à 15h21

Depuis plus d'une décennie, la croissance marocaine s'appuie sur le développement du libre-échange et les investissements publics. Une stratégie haut de gamme qui n'est pas à l'abri des contradictions sociales.

Publié le 11 septembre 2017 à 15h13