Interview
Cellou Dalein Diallo : « Ce qui ne va pas avec Monsieur Alpha Condé »
Par
Julien Wagner
Publié le 21 novembre 2017 à 13h38
Économiste, ancien Premier ministre, chef de l’opposition guinéenne, il évoque en toute liberté et sans concession son combat. Et conclut que, oui, il sera président un jour, si Dieu le veut !
Début octobre, hôtel Atala, rue Chateaubriand, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Au moment de débuter cet entretien, l’ancien Premier ministre de la République de Guinée (2004-2006) et chef actuel de l’opposition, Cellou Dalein Diallo (65 ans), n’est pas seul. Quelques aficionados guinéens vivant en France sont venus voir leur « leader » et prendre des photos. Surtout, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UDFG) est entouré de son premier cercle de conseillers. L’économiste passé par la Banque centrale de Guinée, tour à tour ministre des Transports, de l’Équipement, des Travaux publics, de la Pêche, n’a pourtant pas vraiment besoin qu’on lui tienne la main.
Ce Peul né à Labé (centre de la Guinée) a la réputation d’être « un homme de dossier » apprécié des institutions internationales. Au cours de notre rencontre de plus d’une heure (et qui aurait pu en durer deux si cela n’avait tenu qu’à lui), pas une demande, un conseil, ni même un regard vers son aréopage. Petit...