Anna-Alix Koffi
Fondatrice de la revue SWAG
Par
Publié le 24 avril 2020 à 08h10
En ces temps hors normes, AM prend de vos nouvelles en 4 questions et une photo de votre choix.
Anna-Alix Koffi
Directrice de création, fondatrice de la revue Something we Africans got
Comment ça se passe pour vous à Abidjan ?
Plutôt bien, j’y étais pour le Masa et l’inauguration du musée Toungara, et j’ai choisi d’y rester, quitte à mourir quelque part… Même confinée, la ville reste très inspirante.
Qu’est-ce que vous faites aujourd’hui que vous n’aviez pas le temps de faire avant ?
Lire autre chose que des publications sur l’art, ou des protagonistes du monde noir, m’intéresser à des choses insolites, comme l’existence du paradisier superbe de Vogelkop. Cet oiseau ne vit qu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée et n’a été découvert qu’en 2018. La parade nuptiale du mâle est étonnante. Son plumage plus noir que noir retient la lumière à 99,95 % contre 99,96 % pour le fameux Vantablack d’Anish Kapoor ! L’oiseau « Outrenoir » de Soulages en somme. L’art n’est jamais loin…
Un conseil pour les lecteurs ?
Je ne sais pas si je suis de bon conseil, mais j’ai choisi de vivre chaque journée comme si elle se suffisait à elle-même et de ne pas angoisser dans le vide. Je vous fais grâce de ma routine, mais une fois que ma tribu a répondu à l’appel, je vaque à mes occupations.
Un message à faire passer maintenant ?
Ne pas anéantir, comme avec un régime trop strict, tout ce que cette période nous aura inculqué de gré ou de force. « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » Nelson Mandela. Vous parlez d’un confiné !
Pour commander la revue Something we Africans got ou sa petite sœur SWAG High Profiles, allez sur www.avril27.com
Pour plus d'infos sur le paradisier superbe, allez sur www.nationalgeographic.fr/video/tv/la-merveilleuse-parade-nuptiale-du-paradisier-superbe