Aller au contenu principal
Interview

Maryam Touzani : «Un film sur la liberté d’aimer.»

Par Astrid Krivian - Publié en avril 2023
Share

Après « Adam », la réalisatrice marocaine signe un deuxième film « Le Bleu du Caftan », qui explore avec subtilité la complexité des sentiments, et lève le tabou sur l’homosexualité. Elle dépeint l’histoire d’un couple dans la médina de Salé au Maroc, Halim, maître artisan couturier, qui vit dans le secret son attirance pour les hommes, et sa femme Mina. Leur équilibre est bouleversé lors de l’arrivée d’un jeune apprenti. Présenté au Festival de Cannes en 2022, « Le Bleu du Caftan » a notamment reçu le prix du jury au dernier Festival international du film de Marrakech.

Dans la même rubrique

Figure emblématique du reggae africain, le chanteur ivoirien militant poursuit son combat en musique. Dans son nouvel album Braquage de pouvoir, il dénonce notamment le népotisme politique, l’obscurantisme religieux. Fervent défenseur du panafricanisme, il célèbre la beauté et les richesses du continent, appelle les jeunes candidats à l’émigration à rester en Afrique pour bâtir leur avenir.

Publié en avril 2023

Un outil numérique qui pourrait sauver des vies - c’est du moins ainsi qu’on nous le présente. L'application StopCovid, destinée à équiper le maximum de téléphones portables et ce afin de déterminer qui a croisé la route d’un patient atteint du coronavirus. Tracer les fameux |cas contacts|, seul moyen d’enrayer la chaîne de transmission et ainsi éviter la deuxième vague tant redoutée. Et si StopCovid était la boîte de Pandore qu’on ouvrait sur un monde à la Orwell ?

Publié en juin 2020

C’est d’habitude la période qui donne le coup d’envoi dans le monde à la saison du tourisme. Celui où l’aérien et l’hôtellerie croulent sous les réservations, où les restaurants commencent à déployer leurs terrasses… Mais cette année, il n’en est rien. Alors qu’une moitié de la planète vit toujours confinée, ou commence à sortir prudemment du confinement, tous les indicateurs du tourisme sont au rouge. Le secteur traverse la pire crise de son histoire, à l’image des compagnies aériennes, plombées par leurs avions cloués au sol ou à moitié remplis.

Publié en juin 2020