Shikoh Gitau :
«Le monde entier est en phase d’apprentissage, plaçant l’Afrique en position de compétiteur»
Qhala se donne pour mission d’accompagner la transition numérique des entreprises sur le continent. Tandis que le digital, et notamment l’intelligence artificielle, gagne du terrain et occupe tous les esprits à l’échelle mondiale, l’entreprise fait de l’innovation sa priorité. Rencontre avec sa fondatrice et présidente.
AM: Vous êtes à la tête de Qhala, une entreprise de conseil en innovation numérique basée au Kenya. Quelles sont vos actions concrètes pour le continent?

Shikoh Gitau: Nous avons pour mission de façonner l’avenir numérique de l’Afrique en développant des solutions adaptées aux besoins de ses habitants. Nous parvenons à atteindre cet objectif de plusieurs façons. Tout d’abord, en collectant des données pour mieux comprendre et orienter le développement technologique sur le continent. Nous mettons aussi en œuvre des actions de plaidoyer auprès des acteurs politiques, afin de créer un environnement favorable à l’innovation numérique. Et enfin, nous développons des solutions technologiques conçues par et pour l’Afrique, permettant au continent d’être moteur de son propre progrès. En ce qui concerne le domaine de l’intelligence artificielle, nous avons défini cinq axes d’action majeurs pour structurer et dynamiser l’écosystème africain autour de cette technologie: les données, le financement, les compétences, les applications et marché, et...