Aller au contenu principal
SHUTTERSTOCK
SHUTTERSTOCK
Énergie

Les promesses du «hors réseau»

Par Cédric Gouverneur
Publié le 16 avril 2025 à 14h14
Share

La Banque mondiale mise sur des petits panneaux de plus en plus performants pour équiper en électricité 300 millions d’Africains en cinq ans.

Les performances des petits panneaux solaires off-grid («hors réseau») ne cessent de croître et leurs prix de diminuer, soulignent la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD). Ces équipements ne permettaient, il y a encore une quinzaine d’années, que d’alimenter une ampoule ou de recharger un téléphone mobile: ils sont désormais capables de soutenir la consommation en électricité d’un réfrigérateur. L’Association mondiale de promotion du solaire hors réseau (Gogla) compare ce «bond technologique» à celui qu’a constitué, au tournant des années 1990-2000, la généralisation du téléphone portable: l’arrivée du «mobile» avait permis aux États africains et aux industriels de faire l’économie des coûteuses infrastructures d’un réseau téléphonique filaire, pour se contenter de l’installation d’antennes-relais.

En Afrique subsaharienne, l’accès à l’électricité a ralenti ces dernières années, notamment en raison de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19 et de la baisse du pouvoir d’achat engendrée par l’inflation. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), 80% des personnes sans électricité vivent au sud du Sahara. La Banque mondiale et la BAD veulent extraire de cet inconfort, d’ici...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article