Frank Dixon Mugyenyi :
«La géologie ne connaît pas de frontières»
Le conflit au Kivu, l’or du Mali, les ressources en terres rares… Le président du think tank Minerals Africa Development Institution (MADI), basé à Kampala, souligne que le continent doit avant tout défendre ses propres intérêts. En s’appuyant en particulier sur des alliances entre États voisins.
AM: Au Mali, la société canadienne Barrick Gold est en conflit depuis des mois avec les autorités. Quelle est votre perception quant à la multiplication des contentieux entre États africains et groupes miniers?

Frank Dixon Mugyenyi: Les compagnies minières ont beau menacer de fermer, il est dans leur intérêt de négocier, car elles perdent de l’argent à mesure que leurs actions baissent. Ces compagnies réalisent des super profits depuis si longtemps. L’Afrique se réveille! Je me rappelle qu’au Cap, en 2014, lors du sommet Indaba Mining, l’économiste britannique Paul Collier avait déclaré aux représentants des sociétés minières qu’ils ne pouvaient pas continuer ainsi à maximiser les profits de leurs actionnaires, en se contentant de faire de la philanthropie envers les gouvernements africains à travers la RSE [la responsabilité sociale et environnementale, ndlr]. Car pendant ce temps, la jeunesse africaine manque d’emplois, des navires coulent en mer Méditerranée, remplis d’Africains à la recherche de...