
À Abu Dhabi,
l’Afrique en majesté
Le Louvre émirati, en partenariat avec le musée du quai Branly, consacre la première exposition d’art africain de la région aux rois et reines du continent.

En présentant plus de 350 objets issus des collections du musée du quai Branly et de plusieurs institutions africaines, la première exposition dédiée à l’art du continent aux Émirats arabes unis se penche sur le rôle central que l’expression artistique a eu dans la formation des concepts d’autorité, d’identité et de pouvoir en Afrique subsaharienne. Les pièces, qui comprennent notamment des tenues royales d’une grande finesse et des figures spirituelles importantes, ont été réparties sur trois sections. Celle consacrée à l’Afrique de l’Ouest met en lumière l’héritage artistique d’Ife, du Bénin, du Dahomey, et des peuples Akan et Yoruba, explorant le rôle de l’art dans la formation du pouvoir et de l’identité.
![]() |
![]() |
![]() |
La section dédiée à l’Afrique centrale présente les royaumes Kongo, Luba et Teke, et témoigne du lien entre art, spiritualité et autorité.
Celle sur l’Afrique australe et orientale se penche sur les royaumes zoulous et éthiopiens, à travers des objets qui célèbrent les riches traditions artistiques de la région. Le voyage s’achève avec une section à part, consacrée au pop art, à la bande dessinée contemporaine et aux jeux vidéo. Rappelant la richesse et la diversité du patrimoine du continent, depuis l’antiquité à nos jours.
«ROIS ET REINES D’AFRIQUE: FORMES ET FIGURES DU POUVOIR», Louvre Abu Dhabi
(Émirats arabes unis), jusqu’au 25 mai. louvreabudhabi.ae