RD Congo une promesse sans fin
Pays de plus de 100 millions d’habitants, au cœur du continent, marqué par un fleuve qui court sur plus de 4 700 km, la République démocratique du Congo demeure un géant aux pieds d’argile. Gouvernance hasardeuse, mal-développement, en proie à la voracité de ses voisins comme d’une partie de ses élites… Le « projet » reste douloureusement inachevé et permanent. Les richesses et les atouts sont pourtant là : la population, le potentiel hydraulique, les mines et le sous-sol. Sans compter une créativité bouillonnante qui rayonne bien au-delà des frontières.
Dans la même rubrique
Élection, démocratie, pouvoir, richesses… La crise paraît (presque) inévitable. Pour mieux comprendre la « RD », décrypter son chemin d’avenir, nous avons voulu donner la parole à certains acteurs clés de l’histoire en marche.
Lancée en 2007 par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), la Cern est une ONG qui sensibilise de la base au sommet pour une meilleure gestion des mines et des forêts.
Député du Kasaï-Occidental et chef du parti d’opposition L’Envol, cet ancien membre fondateur du Rassemblement congolais pour la démocratie